Performances of single engine piston aeroplanes (SEP)
TO Mass < MTOM (Press. Alt. + Temp)
TOD
Correction
Surface | Cond. | Factor |
Grass < 20 cm | Dry | 1,20 |
Wet | 1,30 | |
Paved | Wet | 1,0 |
Slope
Slope | each 1% | + 5% |
> 2% | Acceptance ATC |
SPECIMEN AEROPLANE
Class B - retractable undercarriage
Limitations
MTOM = MLM = 3650 lbs
Max RW CrossWind = 17 kt
Use of Take-Off Graphs
Calcul de la distance :
A retenir : 2 graphs
Le résultat est : tout droit, la TORA, en prenant compte des obstacles =, la TODA
Calcul du Poids :
IL faut reporter sur la colonne Droite, la valeur de la TODA "defactored".
Ce qui veut dire à laquelle on a enlevé tous les facteurs qui la diminuent
( à savoir, Slope, Surface et état, facteur de régulation
+++ = 1,25 TORA si pas de Stop/Clearway
OU 1,0*TORA, 1,3*ASDA, 1,15*TODA)
Climb Graph
Minimum = 4%
1- Climb gradient and ROC
Utiliser le graphe simplement
2 - WAT Limit (limites Weight - Altitude - Température)
A utiliser de manière non restrictive dès lors que la température ou l'altitude sont importantes ! ! !
Entrer à Droite avec 4%
3 - Distance to rich given Height
GROUND DISTANCE travelled to rich a given HEIGHT
(attention dans l'exemple du livre : 950 ft au-dessus reference 0, depuis la fin de la TODR ==> il ne reste que 950 - 50 ft déjà obtenus en fin de TOD, donc on prend 900 ft et pas 950 ft)
En route Regulations
l'avion est sensé ne pas voler au-dessus d'une hauteur où le ROC < 300 ft/mn (when engine inoperative)
L'altitude à laquelle le ROC vaut 300 ft/mn n'est pas une restriction sur l'altitude maximum à laquelle l'avion peut voler en pratique, mais simplement l'altitude à laquelle la procédure de vol avec un "engine-inoperative" peut commencer.
Le gradient "en-route" devrait être le Gross gradient of descent + 0,5 %.
Les opérateurs doivent diminuer les performances de plané de 0,5 % lors du calcul des dégagements (clearance) d'obstacles.
Landing Regulations
Landing dry runway
Full stop allowed from 50 ft above Threshold within 70 % of LDA
Corrections factors
Surface : Grass < 20 cm | 1,15 | |
Slope | + 5 % | for each 1% down, max 2 % (or ATC) |
wet and contaminated | > 1,15 | |
Wet Grass | 1,67 | (very short grass) |
in doubt | 1,15 |
Steep approach procedures
Glideslopes > 4,5 ° (7,5 % ?) and screenheights > 35 and < 50 ft
Short Landing Operations
Use for Landing Mass : Declared Safe Area + declared LDA
Use of Landing Graph
Use the graph to obtain
Apply the appropriate factors
Landing speed at 50 ft > 1,3 Vs