Performances of single engine piston aeroplanes (SEP)

 

Regulations Take-OFF Sep

General

  1. should not operate :
  2. 2 engines = 1 engine if do not meet JAR-OPS climb requirements

TO Climb >= 4%

TO

TO Mass < MTOM (Press. Alt. + Temp)

TOD

  1. TOD < 1,25 * TORA (TO run)
  2. si Stopway or Clearway
  3. if ok :

Correction

Surface Cond. Factor
Grass < 20 cm Dry 1,20
  Wet 1,30
Paved Wet 1,0

Slope

Slope each 1% + 5%
  > 2% Acceptance ATC

SPECIMEN AEROPLANE

Class B - retractable undercarriage

Limitations

MTOM = MLM = 3650 lbs

Max RW CrossWind = 17 kt

Use of Take-Off Graphs

Calcul de la distance :

A retenir : 2 graphs

  1. Flaps UP (SANS Flaps)
  2. Flap APPROACH (AVEC Flaps approach)

Le résultat est : tout droit, la TORA, en prenant compte des obstacles =, la TODA

Calcul du Poids :

IL faut reporter sur la colonne Droite, la valeur de la TODA "defactored".

Ce qui veut dire à laquelle on a enlevé tous les facteurs qui la diminuent ( à savoir, Slope, Surface et état, facteur de régulation +++ = 1,25 TORA si pas de Stop/Clearway
OU 1,0*TORA, 1,3*ASDA, 1,15*TODA
)

Climb Graph

Minimum = 4%

1- Climb gradient and ROC

Utiliser le graphe simplement

2 - WAT Limit (limites Weight - Altitude - Température)

A utiliser de manière non restrictive dès lors que la température ou l'altitude sont importantes ! ! !

Entrer à Droite avec 4%

3 - Distance to rich given Height

GROUND DISTANCE travelled to rich a given HEIGHT

(attention dans l'exemple du livre : 950 ft au-dessus reference 0, depuis la fin de la TODR ==> il ne reste que 950 - 50 ft déjà obtenus en fin de TOD, donc on prend 900 ft et pas 950 ft)

En route Regulations

l'avion est sensé ne pas voler au-dessus d'une hauteur où le ROC < 300 ft/mn (when engine inoperative)

L'altitude à laquelle le ROC vaut 300 ft/mn n'est pas une restriction sur l'altitude maximum à laquelle l'avion peut voler en pratique, mais simplement l'altitude à laquelle la procédure de vol avec un "engine-inoperative" peut commencer.

Le gradient "en-route" devrait être le Gross gradient of descent + 0,5 %.

Les opérateurs doivent diminuer les performances de plané de 0,5 % lors du calcul des dégagements (clearance) d'obstacles.

Landing Regulations

Landing dry runway

Full stop allowed from 50 ft above Threshold within 70 % of  LDA

 

Corrections factors

 

Surface : Grass < 20 cm 1,15  
Slope + 5 % for each 1% down, max 2 % (or ATC)
wet and contaminated > 1,15  
Wet Grass 1,67 (very short grass)
in doubt 1,15  

 

Steep approach procedures

Glideslopes > 4,5 ° (7,5 % ?) and screenheights > 35 and < 50 ft

Short Landing Operations

Use for Landing Mass : Declared Safe Area + declared LDA

Use of Landing Graph

Use the graph to obtain

Apply the appropriate factors

Landing speed at 50 ft > 1,3 Vs